À propos de SciLicium

SciLicium est une jeune entreprise rennaise imaginé par Thomas Darde. Le concept à la base de SciLicium est de repenser la bio-informatique de façon à diminuer le "fossé" existant entre les personnes capables d'analyser les données et celles capables de les interpréter. SciLicium se doit d'être à taille humaine et ainsi de mettre à profit son expertise reconnu dans le domaine de l'analyse de données multi-omiques tout en restant proche de ses clients.

Qui est derrière SciLicium ?

Thomas Darde Photo

Thomas Darde

Créateur de SciLicium

SciLicium a été créé en 2020 par le Docteur Thomas Darde. Au cours de ces dernières années il a été amené à travailler sur des données de génomiques multi-technologique (puce à ADN, séquençage 3', Single-cell) sur lesquels il a pu appliquer diverses méthodes d'analyse exploratoires multivariée (ACP, ACM, AFM, clustering) mais également d'apprentissage automatique (Machine et Deep Learning).

Son appétence pour les technologies web et la visualisation de donnée l'a amené à développer durant sa thèse (portant sur l'identification et classification de composés reprotoxiques par des approches de toxicogénomique prédictive) deux outils pour la visualisation et le dépôt de données (The Reprogenomics Viewer et The TOXicogenomic sIgNature (TOXsIgN)).

Parallèlement il développe de l'intérêt pour l'automatisation des analyses via des Framework dédié tels que Snakemake et les technologies de containérisation et virtualisation (Docker/Conda).

Après son post-doc Thomas, endosse la responsabilité de la recherche et du développement dans la Start-up Nahibu (commercialisant un kit d'analyse du microbiote intestinal pour le grand public). Fort de cette expérience, il enrichit ses capacités par l'analyse de données métagénomique, le développement de solution web orienté client et les bonnes pratiques du développement informatique.

About SciLicium

SciLicium is a young company from Rennes whose prequel was designed by Thomas Darde. The concept essence/basis of SciLicium is to rethink bioinformatics in order to reduce the "gap" between people capable of analyzing data and those capable of interpreting them. SciLicium must be on a human scale and thus (to use its recognized expertise in the data analysis multi-omics field while remaining close to its customers) make sure its customers could benefit from their recognized expertise in multi-omics data analysis while remaining close to them.

Who is behind SciLicium?

Thomas Darde Photo

Thomas Darde

Founder of SciLcium

SciLicium was created in 2020 by Doctor Thomas Darde. Over the past few years, he has been called upon to work on multi-technological genomics data (DNA chip, 3 'sequencing, Single-cell) on which he has been able to apply various methods of multivariate exploratory analysis (PCA , FMA, clustering) but also machine learning (Machine and Deep Learning).

His appetite for web technologies and data visualization led him to develop during his thesis (on the identification and classification of reprotoxic compounds by predictive toxicogenomic approaches) two tools for visualization and data repository ( The Reprogenomics Viewer and The TOXicogenomic sIgNature (TOXsIgN) ).

At the same time, he is developing an interest in the automation of analyzes via dedicated frameworks such as Snakemake and containerization and virtualization technologies (Docker / Conda).

After his post-doc Thomas, takes on the role of research and development in the Start-up Nahibu (marketing a gut microbiota analysis kit for the general public). With this experience, he enriched his capacities by analyzing metagenomics data, developing customer-oriented web solutions and best practices in IT development.